Démarche de création et d'immersion derrière le développement de chaque couleur

Démarche de création et d'immersion derrière le développement de chaque couleur

 

Cette énergie s’imprègne dans ma rétine, puis se répand dans mon énergie et ma vitalité. Expérimenter la couleur des plantes est mon travail, mais aussi un acte thérapeutique, me soutenant et me motivant dans ma démarche d’activisme doux (et pas toujours facile) : partager la joie par la couleur et comprendre ma propre relation avec le monde.

La synesthésie fait aussi partie de ma réalité depuis toujours. Je vois des champs de vibrations colorées en écoutant de la musique, en goûtant la nourriture et parfois chez certaines personnes. Je perçois aussi beaucoup la vibration des couleurs vivantes qui m’entourent.

Je tente de percevoir et de comprendre comment mon environnement et le territoire influencent ma sensibilité aux couleurs, comment cela se traduit dans mon quotidien et dans ma démarche de reconnexion au vivant.

Lors de la phase d’expérimentation et de développement d’une couleur de notre inventaire, je me laisse influencer par les plantes utilisées, puis par les couleurs qu’elles me donnent. Je note ensuite mes ressentis et mes réflexions, j’observe comment cette couleur influence ma perception du monde pendant cette période de ma vie, quelle musique elle me propose, quels thèmes elle souligne dans mon quotidien.

Ma démarche est toujours influencée par ma sensibilité sensorielle, la synesthésie, la psyché et les états internes, la biochimie et les matières organiques, la chromothérapie, puis la musique électro-organique. Cette dernière est en corrélation directe avec ma perception des couleurs, traduisant avec justesse la manière dont elles vibrent à mes yeux. Inversement, ce type de musique est pour moi d’une grande complexité et extrêmement coloré sur le plan de la synesthésie. Fascinant.

Alors voilà.

Pour 2026, du moins, chaque couleur développée et proposée mensuellement sera accompagnée d’une description de la démarche créative derrière cette couleur, des mots-thèmes, de la symbolique liée au choix des plantes et à leur corrélation avec la couleur, de la musique d’inspiration, ainsi que d’un manifeste de chromothérapie et de mes impressions finales sur l’expérience.

 

 

Retour au blog